Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Ce livre est consacré à la question du synthétique a priori, telle qu'elle peut se poser en termes modernes, à la lumière d'une confrontation entre les origines de la philosophie analytique et celles de la phénoménologie.
On a souvent l'impression que, après la critique virulente adressée par le Cercle de Vienne à Husserl, la question serait définitivement réglée. Pourtant, aujourd'hui, un certain nombre de tentatives se font jour, sur le terrain même de la philosophie analytique, non sans référence à la phénoménologie, de réhabiliter le concept de synthétique a priori. La question est alors de savoir quel est le prix à payer pour une telle tentative.
Faudra-t-il revenir à une pensée de l'intuition, seule susceptible de fonder la synthèse, comme le suggérerait l'ancrage kantien de la notion de synthétique a priori ? Ou une autre voie s'offre-t-elle à nous : celle d'un synthétique a priori proprement conceptuel - rencontré, sous des formes diverses, dans la grammaire et dans la sémantique ? C'est l'hypothèse faite par le présent livre, qui s'attache à un aspect méconnu de la pensée de Bernard Bolzano, pour en faire le principe d'une lecture critique de Kant, Husserl, Schlick et Wittgenstein.
A la lumière de ces rapprochements se noue un certain rapport entre phénoménologie, philosophie analytique et structuralisme et se dessine une autre conception de la phénoménologie, pour laquelle il n'y aurait de synthèse que conceptuelle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !