Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
- Plus de vingt ans ont passé depuis la première publication de ce livre qui racontait la vie des techniciens et des riverains de la plus grande usine au monde de retraitement des déchets nucléaires, édifiée à la Hague.
- Pourquoi y revenir, aujourd'hui ? En raison de la catastrophe de Fukushima dont les causes restent, volontairement, peu élucidées et dont la tragédie n'en finit pas de se poursuivre, il est apparu important de rééditer ce texte introuvable qui déjà, à l'époque, révélait les façons de dire et de faire face au risque : l'ignorer, le nier ou le manipuler symboliquement pour mieux le maîtriser et l'oublier !
- Or, un tel déni du risque explique, pour partie, l'accident de la centrale de Fukushima et est au coeur même de la possibilité qu'à la Hague ou ailleurs, d'autres incidents majeurs ou mineurs puissent advenir.
- Il s'agit aussi d'insister sur le fait que d'autres savoirs que ceux qui sont issus du cercle restreint des experts officiellement mandatés, sont légitimes pour analyser et porter la critique sur ces objets de haute technicité. Les sciences humaines et sociales ont la capacité à discuter et à analyser les faits les plus complexes de notre modernité, pour esquisser de nouvelles réflexions.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"