Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La presence kanak

Couverture du livre « La presence kanak » de Jean-Marie Tjibaou aux éditions Odile Jacob
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Jean-Marie Tjibaou (1936-1989) a traversé cette fin de siècle comme un météore. Encore inconnu des Français cinq ans avant sa mort, il a fait irruption sur la scène politique internationale et l'a trop rapidement quittée. Sa trace dans l'histoire n'a pas encore pu être appréciée dans toute sa... Voir plus

Jean-Marie Tjibaou (1936-1989) a traversé cette fin de siècle comme un météore. Encore inconnu des Français cinq ans avant sa mort, il a fait irruption sur la scène politique internationale et l'a trop rapidement quittée. Sa trace dans l'histoire n'a pas encore pu être appréciée dans toute sa singularité. Faute d'une bonne compréhension de la situation en Nouvelle-Calédonie; faute aussi de ne pouvoir se référer aux paroles que ce Mélanésien sut adresser à tous ses contemporains. Jean-Marie Tjibaou n'a jamais beaucoup écrit. La plupart des textes rassemblés dans cet ouvrage provient d'enregistrements de conférences ou d'entretiens donnés au gré des événements. Ils visent à restituer l'histoire récente de la Nouvelle-Calédonie. La réflexion de Jean-MarieTjibaou dépasse constamment la situation spécifique de la Nouvelle-Calédonie pour poser l'une des questions les plus brûlantes de notre époque : en quoi et comment les cultures locales des petits peuples sont-elles en mesure d'apporter une contribution positive à l'émergence d'une civilisation mondiale? C'est enfin une interrogation plus générale sur la liberté dans la différence.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.