La poule verte

Couverture du livre « La poule verte » de Maud Bouchard aux éditions Editions Du Panthéon

L'année de mes neuf ans, le temps s'est envolé. Un plongeon, une terrible cabriole qui nous a propulsés mon frère, ma soeur et moi d'une enfance de rêve à une enfance misérable, capable de se nourrir d'une croûte de pain, d'une épluchure.

Mon frère avait sept ans, ma soeur cinq. C'est tout... Voir plus

Mon frère avait sept ans, ma soeur cinq. C'est tout petit cinq ans mais assez grand pour se brûler le nez sur la vapeur de la marmite et s'entendre traiter de goinfre par notre mère. C'est assez grand pour avoir sur un corps malingre... une grosse tête. Assez grand pour souffrir.

Nous sommes pleins de tics... Pleins de tocs... Dans nos corps, nos os, nos nerfs.. Nous sommes malades d'une enfance aux pieds nus, dans des hivers glacés.