La poudre des jours

Couverture du livre « La poudre des jours » de Maryse Bisson aux éditions Societe Des Ecrivains

Maryse Bisson est professeur de lettres, retraitée ; elle a travaillé dans des groupes de recherche sur l'écriture et a animé de nombreux ateliers pour adultes et enfants. Ce recueil de nouvelles est son premier livre édité. Elle habite dans le Trièves, plateau situé au coeur des montagnes, près de Grenoble. " Elle ne se souvenait pas des paroles de l'autre, trop occupée qu'elle était à raconter elle-même ses propres aventures. Elle ne savait rien de la personne avec qui elle pensait avoir échangé depuis tant de temps ; elle se souvenait simplement que les propos de l'autre, qu'elle n'entendait pas vraiment, ne faisaient qu'évoquer en elle l'écho de ses propres paroles ; et ses phrases, en réponse à ce que disait l'autre, commençaient invariablement par : - Oui ! C'est comme moi lorsque... - Non ! Moi, je... " Quarante et une nouvelles, scènes de la vie des gens ordinaires, la vie de tous les jours, poudrée de joies, de peines, de devoirs et de plaisirs. Dans un monde où la communication semble reine, le mal-être, le silence s'installe partout sans qu'on n'y prenne garde. Ces récits parlent de l'isolement des êtres humains, dissimulé au coeur des apparences sociales.