Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La porte ouverte ; meurtre sous la cathédrale

Couverture du livre « La porte ouverte ; meurtre sous la cathédrale » de Gerard Oulion aux éditions Roure
  • Date de parution :
  • Editeur : Roure
  • EAN : 9782906278387
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La porte ouverte, un polar ponot ! Une histoire policière avec sa victime, son enquêteur, son suspect et son défenseur.
Une petite étudiante sans histoire dont l'unique destinée est de jouer le rôle ennuyeux du cadavre. Pauvre cadavre à la tête fracassée gisant sur le parquet de son appartement... Voir plus

La porte ouverte, un polar ponot ! Une histoire policière avec sa victime, son enquêteur, son suspect et son défenseur.
Une petite étudiante sans histoire dont l'unique destinée est de jouer le rôle ennuyeux du cadavre. Pauvre cadavre à la tête fracassée gisant sur le parquet de son appartement de poupée de la rue Adhémar de Monteil, au Puy-en-Velay. Un policier bourru et un peu ours, bien qu'il soit surnommé La Chèvre. Une carcasse de bûcheron canadien, un traqueur de champignons plutôt que d'assassins, passionné de littérature plutôt que de rapports d'autopsie, esprit sceptique et retors plutôt qu'amateur d'ordre et de certitudes.
Une jeune et belle avocate, aussi ambitieuse qu'exotique, avide de prouver au monde qu'on peut naître pauvre et antillaise et laisser bouche-bée un prétoire tout entier. Un suspect. Ce jeune homme impénétrable qui focalise toute l'attention. Une allure d'ange qui cache peut-être un meurtrier. Un être introverti, mais une volonté de fer, victime du hasard et redoutable manipulateur. Un suspect qui, au-delà du mystère d'un crime, interroge le lecteur sur le mystère d'une âme.
Gérard Oulion a écrit une intrigue bien menée, avec des personnages attachants dans un climat à la Simenon. L'écriture est dense et limpide. Mais ce polar ponot, La porte ouverte, c'est aussi Le Puy, ses petites gens, ses notables, ses grandeurs et ses mesquineries, la dégringolade de ses toits rouges au pied de la cathédrale, l'agenouillement de ses vieux immeubles devant la vierge rouge, la fraîcheur et le silence si particuliers de ses ruelles sombres et, au-delà, les circonvolutions têtues de la Loire entre ses rives d'andésite, les bois austères, la grandeur des planèzes autour de leur antique souverain, le Mézenc.

Donner votre avis