Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
L'Irak, fin d'une étape...
Ou confirmation de la stratégie adoptée par une machine guerrière américaine déchaînée ? Cette question se pose avec acuité depuis que les Etats-Unis ont décidé, suite à l'aventure irakienne controversée déclenchée en mars 2003, de continuer à agiter leur bâton à l'encontre de plusieurs Etats, proche-orientaux pour la plupart. De quoi cela augure-t-il ? D'une simple rhétorique de la part d'une puissance dominante ou d'un nouveau cycle guerrier qui, plutôt que de se traduire par une confrontation globale, s'affirme par de sporadiques aventures sanglantes ? Les Etats-Unis ont longtemps pratiqué la politique de " la carotte et du bâton " à l'encontre des pays réticents à leurs desiderata.
Cependant, une politique recourant au " bâton sans la carotte ", notamment à l'égard de ses principaux pourvoyeurs en pétrole, semble de plus en plus dicter les pressions exercées par l'hyperpuissance mondiale. Que faut-il craindre dès lors ? Cet ouvrage propose une mise en perspective historique de la politique américaine au Moyen-Orient, de sa formulation au XVIIIe siècle, à ses premiers pas concrets au milieu des années 1940, alors que le pétrole était déterminant dans la configuration des relations internationales, et jusqu'à son application contemporaine.
Ainsi, à partir de ce vaste panorama historique, Barah Mikaïl apporte un éclairage sur l'attitude apparemment incohérente des Etats-Unis.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"