Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La poétique d'India Song

Couverture du livre « La poétique d'India Song » de Zihong D. Dong aux éditions Editions Universitaires Europeennes
Résumé:

Comment, par le moyen cinématographique, construire une histoire ancienne mais sans la redonner ? Question grotesque sans doute, mais tout à la fois pertinente, lorsque l'on se veut confronté à l'oeuvre filmique de Marguerite Duras : India Song, une réalisation de 1974, la plus fictionnelle,... Voir plus

Comment, par le moyen cinématographique, construire une histoire ancienne mais sans la redonner ? Question grotesque sans doute, mais tout à la fois pertinente, lorsque l'on se veut confronté à l'oeuvre filmique de Marguerite Duras : India Song, une réalisation de 1974, la plus fictionnelle, peut-être la plus splendide aussi parmi nombre d'expérimentations du cinéma de l'écrivaine. De par ses caractéristiques inhérentes de bifurcation entre le sonore narratif et le visuel «schématisé », entre le « factice » des figures et le dynamisme environnant, ou encore entre l'autonomie somnolente et la tournure à tendance virtuelle de la diachronie, le film met en avant un « mémento » proprement affectif, dans lequel se trouvent condensées, en images cristallines, les préoccupations romanesques de l'écrivaine des années 1970s: le désir et la folie, la vacuité itinérante, la stagnation et l'assombrissement de la causalité...Davantage qu'un tournage « pensif », cette structuration sphérique de transcendance et de sensibilité, invite les amateurs esthétiques moins à s'y interroger, qu'à métisser les perspectives narratives visant à méditer sur l'expérience d'un détachement existentiel.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.