Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La pleine conscience chez l'enfant et l'adolescent

Couverture du livre « La pleine conscience chez l'enfant et l'adolescent » de Sandrine Deplus et Magali Lahaye aux éditions Mardaga Pierre
Résumé:

La pleine conscience est défi nie comme la capacité de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l'expérience qui se déploie d'un instant à l'autre (Kabat-Zinn, 1982).
Un succès important. qui s'étend aux enfants Les approches psychologiques basées sur la... Voir plus

La pleine conscience est défi nie comme la capacité de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l'expérience qui se déploie d'un instant à l'autre (Kabat-Zinn, 1982).
Un succès important. qui s'étend aux enfants Les approches psychologiques basées sur la pleine conscience connaissent actuellement un succès important tant auprès du public que des professionnels.
Initialement développés pour adultes, des programmes d'entraînement sont aujourd'hui proposés aux jeunes.
Mais ils nécessitent des adaptations conséquentes.
En outre, le travail de validation empirique de ces programmes en est à ses balbutiements. C'est pourquoi les auteurs de cet ouvrage ont souhaité développer - et évaluer - des programmes adaptés aux enfants et aux adolescents.
Une partie théorique, l'autre concrète La première partie du livre propose une revue de la littérature scientifi que afi n d'aider le lecteur à comprendre la pleine conscience, ses liens avec la régulation émotionnelle et ses diffi cultés. La deuxième partie fournit deux programmes de gestion des émotions par la pleine conscience, l'un pour enfants et l'autre pour adolescents.
Une perspective de développement personnel Ce livre a pour objectif d'aborder les particularités de l'approche basée sur la pleine conscience avec l'enfant et le jeune, dans une perspective de développement personnel.
L'entraînement à la pleine conscience fournit aux jeunes des outils pour gérer eux-mêmes leurs émotions et faire face aux défi s auxquels ils sont confrontés. Le jeune apprend à (1) porter intentionnellement une attention ouverte et fl exible au moment présent, (2) prendre conscience des diff érentes facettes de ses émotions (sensations corporelles, pensées et comportements) et les explorer, (3) accepter et tolérer des états aversifs, ce qui implique l'inhibition des comportements automatiques guidés par les émotions, (4) prendre distance par rapport à ses pensées en s'ancrant dans le corps, (5) s'engager dans des actions qui ont du sens et donc adopter des comportements alternatifs à la réaction automatique.
Apprendre à être pleinement conscient de ses réactions au moment même où elles se produisent, peut faciliter un comportement fl exible et adaptatif.

Donner votre avis