Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La physique racontée aux poètes et aux enfants

Couverture du livre « La physique racontée aux poètes et aux enfants » de Ulf Danielsson aux éditions Robert Laffont
Résumé:

Tous ceux qui aiment Hubert Reeves adoreront l'original professeur suédois Ulf Danielsson. Cet excellent conteur, qui ne recule devant aucune grande question, entend en effet nous aider à renouer avec l'univers.
Le jeune professeur de l'université d'Uppsala, spécialiste de cosmologie, a fait le... Voir plus

Tous ceux qui aiment Hubert Reeves adoreront l'original professeur suédois Ulf Danielsson. Cet excellent conteur, qui ne recule devant aucune grande question, entend en effet nous aider à renouer avec l'univers.
Le jeune professeur de l'université d'Uppsala, spécialiste de cosmologie, a fait le constat du désarroi de nos contemporains quand ils s'interrogent sur le monde. La religion offrait autrefois une vision, rappelle-t-il, mais " à notre époque laïcisée, un certain vide l'a remplacée ". Dès la préface de son ouvrage, qui a été un best-seller en Suède, Ulf Danielsson expose très clairement son objectif : " montrer l'inconnu et le merveilleux du monde réel ". Et voilà comment, par la magie du récit, une grenouille observe des photons venus de la Lune, les niveaux d'énergie de l'atome deviennent des cordes de guitare, la terre une toupie géante, la comète West une éblouissante apparition dans la constellation du Verseau, etc.

Comment les planètes tournent autour des étoiles, que sont les trous noirs, les atomes, l'espace et le temps. L'auteur rend hommage aux grandes figures de la science qui ont su échafauder des hypothèses, mener des expériences, imaginer des lois nouvelles, afin de permettre une meilleure compréhension de ce tout ce qui nous entoure.
De façon habile, Ulf Danielsson sait nous rendre proches de ces grands personnages qu'ont été Galilée, Newton ou Einstein, mais aussi Planck, Boltzmann ou Hypatie, première femme à avoir contribué au développement des mathématiques et qui fut assassinée par une foule chrétienne en 415 ap. J.-C., dans une rue d'Alexandrie. Chaque titre de chapitre renvoie à l'un de ces grands penseurs de l'histoire humaine, qu'il soit philosophe, scientifique, religieux, écrivain (Platon, Pythagore, Saint Augustin, Strindberg.).

Un ouvrage au ton très personnel et original qui entend tisser tous les liens possibles entre les données de la science, notre quotidien et aussi les grandes oeuvres qui, de tout temps, ont enflammé l'esprit des hommes.
Une grande part de l'originalité du livre réside par ailleurs dans ce que l'auteur ajoute à toutes les connaissances scientifiques exposées de façon agréablement vulgarisées. Il ne faut pas oublier les mythes et légendes (sagas islandaises, le pays magique du monde de Narnia.), les grands poèmes tels ceux de Lucrèce, etc., rappelle Ulf Danielsson. Ces récits continuent d'enrichir notre vision du monde. Sans renier les apports extraordinaires de la science, on ne saurait nier non plus le besoin de sens éprouvé par l'être humain.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.