Couverture du livre « La phrase en mouvement - essai d'analyse descriptive de la syntaxe dans le cahier d'un retour au pay » de Tchiedieu A G. aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La phrase est « un véritable caméléon linguistique ». En effet, il s'agit d'une notion protéiforme, et donc, insaisissable. Autrement dit, il est impossible à la grammaire de dire « voici la phrase ! » Elle est en incessante évolution et son utilisation par les écrivains laisse percevoir une certaine dynamique. La conséquence immédiate est que la phrase est très difficilement définissable. Peut-on continuer à affirmer que la phrase se définit à partir de la typographie et la sémantique ? Nous montrerons que non. Cet ouvrage offre donc au lecteur un regard neuf sur le concept de phrase, lequel est au coeur de la grammaire. Les difficultés à définir, identifier, délimiter la phrase remettent en question la grammaire, de sorte qu'on doit d'ors et déjà jeter les jalons de la réflexion pour la constitution d'une hypergrammaire qui tiendrait compte des nuances dans les pratiques linguistiques en francophonie. La grammaire ne doit donc pas perdre de vue que la langue est fait social.