A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
le constructivisme est libérateur quand il révèle la contingence de pratiques sociales considérées à tort comme fondées en nature.
mais il s'égare quand il aspire à devenir une théorie générale de la vérité et de la connaissance, oú celles-ci ne font plus qu'exprimer les besoins et les intérêts d'une société. pourquoi tant de gens se sont-ils laissés tenter par cette application généralisée du constructivisme social ? c'est qu'on acquiert par là un énorme sociales contingentes, on peut légitimée que par des rejeter tout savoir du moment qu'on ne partage pas les valeurs en question.
les idées du constructivisme de la connaissance sont étroitement liées à des courants progressistes comme le postcolonialisme et le multicuralisme : elles fourniraient des armes philosophiques pour protéger les cultures opprimées. mais, même d'un point de vus strictement politique, ce n'est pas très judicieux. car, si les puissants ne peuvent plus critiquer les opprimés parce que les catégories du savoir sont inévitablement liées à des perspectives particulières, il s'ensuit également que les opprimés ne peuvent plus critiquer les puissants.
voilà qui menace d'avoir des conséquences profondément conservatrices.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste