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La peinture funeraire de l'antiquite tardive en thrace et en dacie - volume ii

Couverture du livre « La peinture funeraire de l'antiquite tardive en thrace et en dacie - volume ii » de Kitanov Kitan aux éditions Editions Universitaires Europeennes
Résumé:

Le dynamisme de la vie sociale a imprimé une trace particulière sur la pensée et les coutumes des différentes classes de la société dans les Balkans à l'époque de l'Antiquité tardive (fin IIIe - VIe siècle ap. J.-C). Le milieu microéconomique a favorisé le développement des arts plastiques dont... Voir plus

Le dynamisme de la vie sociale a imprimé une trace particulière sur la pensée et les coutumes des différentes classes de la société dans les Balkans à l'époque de l'Antiquité tardive (fin IIIe - VIe siècle ap. J.-C). Le milieu microéconomique a favorisé le développement des arts plastiques dont la peinture murale. La situation géopolitique instable dans les deux diocèses de l'Empire romain fait que cette décoration pariétale s'est conservée pour l'essentiel jusqu'à nos jours surtout dans les monuments funéraires. Les tombeaux peints sont bâtis de briques cuites et/ou de pierres. Le décor des tombeaux est fait sur des enduits de chaux et il est réalisé a fresco. Les pigments utilisés dans la mise en oeuvre de ces peintures murales sont principalement des argiles, des terres ou de synthèse. Au début, le décore funéraire est fait d'une palette riche de couleurs, qui se réduit progressivement au pigment rouge à la fin de la période. Le système décoratif des peintures murales évolue d'une phase pseudo-structurelle en une phase éclectique, alors que le programme iconographique des peintures se transforme de païen en chrétien.

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