Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Amorcée en Italie, l'émancipation intellectuelle de la Renaissance gagne rapidement toute l'Europe occidentale.
Une nouvelle perception de l'homme et de la nature prend corps. Dans les domaines dédiés à l'art, le style gothique médiéval cède le pas à l'esthétique humaniste, guidée par un retour aux canons artistiques et aux thèmes de l'Antiquité classique gréco-romaine, et par un intérêt nouveau pour la perspective, la lumière, les formes. Ce volume célèbre l'art européen de la Renaissance et son expression, depuis le gothique tardif du XVe siècle jusqu'au maniérisme du XVIe siècle, à travers les peintures les plus significatives de cent grands artistes italiens, flamands, français, allemands, hollandais et espagnols.
Il se propose de confronter les visions de peintres illustres, de Van Eyck, Masaccio, Van der Weyden, Piero della Francesca, Fouquet, Antonello de Messine, Bosch, Léonard de Vinci, Dürer, Grünewald, Michel-Ange, Giorgione, Altdorfer, Titien, Raphaël, Holbein, Le Tintoret, Véronèse, Bruegel ou encore Le Greco. Plus de cinq cents peintures, toutes reproduites en couleurs, retracent ces deux siècles de création, pays par pays.
Chaque mouvement artistique est introduit par une brève synthèse. Des biographies d'artistes et de courts textes didactiques accompagnent les illustrations pour donner au lecteur des outils de compréhension, vivants et accessibles, de cette période clef de l'histoire de l'art européen.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"