Couverture du livre « La Pas-de-Calais à l'âge d'or de la carte postale ; métiers, industrie, transports, fêtes, moulins, agriculture, commerces... » de Daniel Delattre aux éditions Delattre
  • Editeur : Delattre

Apparues dans les premières décennies du XXème siècle, les cartes postales ont connu un véritable âge d'or au cours des vingt années qui ont précédé la Première Guerre mondiale.

Répondant à l'extraordinaire engouement du public, une armée de chasseurs d'images sillonne alors les départements français dans le but de photographier édifices et monuments publics mais également surprendre citadins et villageois dans leurs activités familières.

Se faisant reporters, ils s'intéressent aux manifestations de la vie économique et culturelle et aux évènements marquants de l'actualité locale.

A la manière des Encyclopédistes du Siècle des Lumières qui avaient méticuleusement répertorié les techniques des artisans, ils enregistrent avec application les images d'une société dont ils pressentent peut être la prochaine disparition.

Puisant dans le magnifique fonds iconographie réalisé à cette époque, Daniel Delattre a réuni plus de 700 clichés particulièrement évocateurs pour illustrer cet ouvrage et nous entraîner à la découverte du passé du département du Pas de Calais.

Sans céder à une quelconque nostalgie, il fait revivre cette période charnière de notre histoire, au moment précis où la société encore traditionnelle de nos grands-parents bascule dans la modernité.

A une époque où la marche du progrès s'accélère, au point d'inquiéter une partie de l'opinion publique, il n'est peut être pas inutile de jeter un regard en arrière pour prendre la mesure des bouleversements survenus en un seul siècle.

Retrouvez dans cet ouvrage les plus belles cartes postales anciennes du département du Pas de Calais : écoles, métiers, transports, industrie...