La Panique des dieux

Couverture du livre « La Panique des dieux » de Roheim Geza et Roheim Gershom aux éditions Payot
  • Editeur : Payot

D'où vient la peur que nous inspirent les monstres qui peuplent nos rêves et nos mythes ? Se pourrait-il que leurs facultés surnaturelles émanent de la sensation enfantine d'être menacé par un malheur imminent, sensation que seuls le rituel, la magie ou la prière seraient en mesure d'apaiser ou de dissiper? En se penchant sur la genèse de la religion, c'est l'enfant qui est en nous que Roheim sonde, le sentiment de terreur qui nous saisit à la naissance, quand le lien symbiotique avec la mère est coupé, et les mécanismes de défense que nous inventons pour y remédier.