Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Là où s'arrête la mer est un choix anthologique de poèmes de Yang Lian, choisis en 1995 par l'auteur lui-même, présentés selon l'ordre chronologique (de 1982 à 1997).
En 1998, un livre portant le même titre (Dahai tingzhizhi chu) est paru aux éditions des Arts et des Lettres de Shanghai et regroupant des oeuvres poétiques depuis 1982.
L'auteur a souhaité y publier, en postface, le texte « Créer un espace poétique - ouvrir les possibles de l'existence » qui éclaire sa création poétique sur plus d'une décennie. Ce texte est paru en chinois dans Paroles des esprits, Un espace de l'intellect, (Guihua. Zhilide kongjian) prose et essai paru la même année chez le même éditeur.
Là où s'arrête la mer est aussi le titre d'une suite de poèmes de ce recueil, composée de douze poèmes et formée de quatre « sonates » (trois poèmes) regroupés en une symphonie.
D'un bout à l'autre du texte, se répètent les titres, courent les mêmes bribes de phrases, comme autant de vagues qui viennent battre le rivage, mêmes et pourtant autres, la mer, « la mer sans fin recommencée ».
La mise en page, à l'italienne, évite les coupures malheureuses nuisant à l'appréhension visuelle du rythme du poème, à son découpage en strophes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"