Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Contenu du livre. La station scientifique de Trudeau s'apprête à entrer dans la nuit arctique lorsqu'elle reçoit la visite d'un sous-marin russe venu chercher un savant décédé. Après son départ, trois autres chercheurs sont retrouvés morts, le corps tordu de douleur et les yeux dépourvus de pupilles. Mais bientôt, la flotte russe reçoit un appel de détresse du sous-marin qui a embarqué la scientifique et manque à l'appel. L'amiral Rudenko envoie un autre sous-marin pour sauver l'équipage, mais sans remonter en surface : il ne veut pas qu'on découvre qu'il y a un sous-marin soviétique dans les eaux norvégiennes. Malheureusement, lorsque le 2ème sous-marin arrive, il est trop tard : tout l'équipage du premier est mort du même mal que les savants de la station. Le gouvernement canadien fait appel à une épidémiologiste américaine, le Dr Jessica Hanley, pour comprendre de quoi il retourne et sauver les savants de la station en péril. Abandonnant au bout d'un certain temps la thèse d'un facteur contaminant, elle penche pour une autre hypothèse : il n'est pas impossible que les chercheurs aient été victimes d'une algue utilisée par le chaman retrouvé momifié dans les fouilles jadis ouvertes dans les fondations de la station. Les Russes, eux, sont nettement plus préoccupés par la présence de missiles nucléaires stratégiquement déposés, et maintenant abandonnés, dans les ouvertures naturelles de la banquise qui servaient de fenêtres de tir pendant la guerre froide. Le dosage entre information scientifique, souci écologique, données historico-politiques, action et histoire d'amour dans cette station plongée dans la nuit arctique est particulièrement réussi et fait penser à Zebra, station polaire d'Alistair Maclean, auteur par ailleurs du très célèbre Les Canons de Navarone. Tiendrait-on un auteur du calibre de Michael Chrichton oe
En quelques mots. Comment, dans l'atmosphère glaciale d'une station scientifique plongée dans la nuit arctique, le Dr Jessica Hanley va devoir faire face à une épidémie mortelle dont les causes lui échappent.
L'auteur. Né en Lituanie pendant la Seconde Guerre mondiale, Juris Jurjevics a émigré aux États-Unis avec sa famille et a servi au Vietnam. Il est aujourd'hui le directeur et co-fondateur de Soho Press. Il vit à New York.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !