Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
L'exercice de l'Autorité n'est plus ce qu'il était : ce mot même est devenu suspect. Pourtant, les parents, les enseignants et autres éducateurs ayant en charge des enfants constatent chaque jour à quel point leur statut, ne leur confère plus l'autorité qui, jadis, était naturellement leur.
Nos valeurs, nos idéaux ont mis l'accent sur l'attachement, sur les besoins de développement et d'autonomie de l'enfant. L'usage de la contrainte, la recherche de l'obéissance sont devenus presqu'aussi anathèmes que le recours à la force physique.
Le désarroi des parents confrontés aux comportements violents ou à risques de leur enfant, celui des enseignants face à des élèves difficiles et irrespectueux, disent clairement la nécessité d'un renouveau de l'autorité qui soit compatible avec nos valeurs sociétales.
Plus encore, tant notre expérience quotidienne que la recherche prouvent que les enfants qui ont grandi sans que des limites ne soient posées sont souvent déscolarisés, souffrent d'une carence d'estime de soi et ne sont pas capables de réguler leur violence et leurs conduites à risques.
Ce livre propose un fondement conceptuel à l'exercice d'une nouvelle autorité adaptée à nos aspirations en tant que société. Et, surtout, il en décline la mise en place et la pratique d'une manière concrète, répondant ainsi aux dilemmes éducationnels, moraux et sociaux des parents, enseignants et éducateurs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !