A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Mathilde fait la fierté de sa communauté. Elle est forte, talentueuse, amoureuse... Son destin est tout tracé.
Le jour où un mal inconnu touche les nouvelles générations, elle se lance dans une course contre la montre pour les sauver. Ce qu'elle découvre pourrait bien bouleverser son avenir et celui de toute l'humanité.
Écrite plus de quinze ans avant les crises sanitaire et climatique, La Nouvelle Arche apparaît comme une oeuvre majeure et prophétique dont l'intrigue résonne étrangement avec l'actualité.La Nouvelle Arche, future réalité ? Le Courrier de l'Ouest.Coup de coeur ! « Les Enfants des livres », France Info.Les deux premières parties de La Nouvelle Arche ont précédemment paru aux éditions Michel Lafon et ont étét révisées pour cette publication. La troisième partie est inédite.
J'ai beaucoup aimé la première partie du roman. On rencontre Mathilde et ses amis et surtout on découvre que les femmes, ne pouvant plus mener une grossesse à terme suite à un virus, donnent leurs embryons au Centre où ils vont se développer dans des cuves qui font office d'utérus artificiel pendant des années. Il n'y a plus de bébés, les "enfants" ont déjà plusieurs années lorsqu'ils sortent des cuves car ils sont moins vulnérables, la communauté étant la cible d'attentats de la part de ses voisins. On découvre donc cette communauté et évidemment les questions abondent : comment en est-on arrivé là? Qui est l'ennemi derrière la frontière? Quels secrets y a t-il à découvrir? C'est très prenant. Cependant à la fin de la première partie et pour les deux suivantes j'ai été déçue, fini l'originalité on repart dans une trame lue et relue, où l'on sait par avance ce qu'il va se passer et comment ça va finir. Les révélations finales n'en sont pas car on les devine facilement bien avant.
Bref un roman divertissant mais sans surprise.
Dans cette cité du futur, Mathilde a ses repères. Elle est brillante et appréciée, au centre de Génération où elle travaille comme chercheuse. Car on le découvre rapidement, la survie de l’humanité est compromise par l’épidémie qui a touché la population, et compromises les possibilités de mener à terme une grossesse pour les femmes. Les futurs citoyens se développent dans un utérus artificiel pendant une longue période qui fera d’eux à la naissance des êtres déjà fonctionnels. Pourtant, Mathilde découvre qu’un événement mystérieux a modifié les constantes étroitement surveillées d’une génération de « spécimens ». Perfectionniste, elle tient à comprendre ce qui s’est passé mais s’engage ainsi sur une voie hautement risquée qui la conduira à des découvertes inattendues et bouleversera ses certitudes bien implantées par son éducation.
La Nouvelle Arche est un roman d’apprentissage, on suit les aventures périlleuses de la jeune fille qui ne reculera pas devant les dangers de vouloir comprendre ce qui se cache derrière les injonctions autoritaires de ceux qui détiennent le pouvoir.
C’est aussi un grand roman d’aventures, avec beaucoup d’action, de rebondissements, de suspense.
On salue d’autre part l’imagination remarquable de l’autrice pour dépeindre cet univers futuriste, totalitaire, et construit avec une logique implacable. Julie de Lestrange évite l’écueil de rentrer dans des considérations scientifiques théoriques, pour ne décrire que ce qui est observable.
J’ai dévoré ce pavé que je rêve de voir à l’écran.
Merci à Julie pour sa confiance et pour le plaisir que m’a procuré cette lecture.
800 pages Livre de poche 16 Février 2022
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste