Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La notion d'énonciation chez Emile Benveniste

Couverture du livre « La notion d'énonciation chez Emile Benveniste » de Aya Ono aux éditions Lambert-lucas
Résumé:

La notion énonciation telle qu'Émile Benveniste (1902-1976) l'a formulée est une des sources de la linguistique d'aujourd'hui. Cependant, elle n'a été élaborée ni d'un seul jet, ni de façon systématique. Aya Ono en retrace ici l'émergence et le développement dans l'Ïuvre de linguistique générale... Voir plus

La notion énonciation telle qu'Émile Benveniste (1902-1976) l'a formulée est une des sources de la linguistique d'aujourd'hui. Cependant, elle n'a été élaborée ni d'un seul jet, ni de façon systématique. Aya Ono en retrace ici l'émergence et le développement dans l'Ïuvre de linguistique générale et de grammaire comparée de Benveniste ; elle met l'accent sur trois notions associées : la phrase, l'instance de discours et le performatif, dont l'analyse conduit le lecteur au cÏur du dispositif théorique dans lequel Benveniste a conceptualisé l'énonciation sur trois axes : la signification, avec un essai de dépassement de la linguistique saussurienne ; la subjectivité, à base de sui-référentialité ; et l'acte de parole, à propos duquel Benveniste débat avec Austin. L'analyse de ces trois problématiques met en lumière des aspects méconnus de la théorie de l'énonciation et révèle ses affinités non seulement avec les théories d'Austin, de Saussure et de Malinowski, mais aussi avec celles de Freud, Lacan et Derrida.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.