Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Pour parler aujourd'hui non des puissants, comme certaine histoire, ou du pouvoir, comme certaine philosophie, mais des jeux sociaux, les champs, où se produisent les différents enjeux de pouvoir et les différents atouts, les capitaux, nécessaires pour y triompher, il faut mobiliser toutes les ressources de la statistique, de la théorie anthropologique et de l'histoire sociale. Comment s'est constituée la configuration singulière de pouvoirs, intellectuels, politiques, bureaucratiques, économiques, qui domine les sociétés contemporaines ? Comment ces pouvoirs, notamment ceux qui s'autorisent de l'autorité conférée par l'École, obtiennent-ils notre reconnaissance ? Qu'est-ce que la compétence dont se réclament les technocraties ? Le travail de consécration qu'accomplit l'institution scolaire, notamment à travers les grandes écoles, s'observe dans l'histoire, à des variantes près, toutes les fois qu'il s'agit de produire une noblesse ; et les groupes socialement reconnus, en particulier les grands corps, qui en sont le produit, fonctionnent selon une logique tout à fait semblable à celle des divisions d'Ancien Régime, nobles et roturiers, grande et petite noblesse. La noblesse d'État qui dispose d'une panoplie sans précédent de pouvoirs, économiques, bureaucratiques et même intellectuels, et de titres propres à justifier son privilège, titre d'écoles, titres de propriété et titres de noblesse, est l'héritière structurale - et parfois généalogique - de la noblesse de robe qui, pour se construire comme telle, contre d'autres espèces de pouvoirs, a dû construire l'État moderne, et tous les mythes républicains, méritocratie, école libératrice, service public.
Grâce à une écriture qui alterne l'humour de la distance avec la rigueur du raisonnement statistique ou de la construction théorique, Pierre Bourdieu propose une réalisation accomplie d'une anthropologie totale, capable de surmonter l'opposition entre l'art et la science, l'évocation et l'explication, la description qui fait voir et le modèle qui fait comprendre. Déchirant l'écran des évidences qui protègent le monde familier contre la connaissance, il dévoile les secrets de la magie sociale qui se cache dans les opérations les plus ordinaires de l'existence quotidienne, comme l'octroi d'un titre scolaire ou d'un certificat médical, la nomination d'un fonctionnaire ou l'institution d'une grille des salaires.
----- Table des matières ----- Prologue : Structures sociales et structures mentales Première partie :
Les formes scolaires de classification Chapitre 1 : Pensée dualiste et conciliation des contraires. La discipline des esprits - Le privilège de l'aisance - Academica mediocritas.
Chapitre 2 : Méconnaissance et violence symbolique. Une machine cognitive - Le jugement des pairs et la morale universitaire - L'espace des vertus possibles.
Annexes : 1. L'origine sociale des lauréats du concours général (1966-1986) - 2. Élection et sursélection - 3. Quelques thèmes marquants de deux dissertations couronnées - 4. Quatre portraits de lauréats.
Deuxième partie : L'ordination Chapitre 1 : La production d'une noblesse. Forcing et forçage - L'enfermement symbolique - Une organisation dualiste.
Chapitre 2 : Un rite d'institution. Consacrer ceux qui se consacrent - L'ascèse et la conversion - Noblesse oblige.
Chapitre 3 : Les ambiguïtés de la compétence.
Annexe : Quelques documents sur la vie dans les classes préparatoires et les grandes écoles.
Troisième partie :
Le champ des grandes écoles et ses transformations Chapitre 1 : Un état de la structure. Le modèle - Grande porte et petite porte - L'espace des grandes écoles : une structure chiasmatique - Une matrice de préférences - Positions, dispositions et prises de position - L'esprit de corps - Dévoyés et fourvoyés.
Chapitre 2 : Une histoire structurale. Variations et invariants structuraux - Les guerres de palais - Voies détournées et écoles refuges.
Annexes : 1. Le discours de célébration - 2. La méthode - 3. Les principales données statistiques sur les plus grandes écoles - 4. L'aveuglement.
Quatrième partie :
Le champ du pouvoir et ses transformations Chapitre 1 : Les pouvoirs et leur reproduction. La structure du champ du pouvoir - Les stratégies de reproduction - Le mode de reproduction familial - Le mode de reproduction à composante scolaire - La gestion familiale de l'école.
Chapitre 2 : Écoles du pouvoir et pouvoir sur l'économie. Patrons d'État et patrons familiaux - « La noblesse de la classe bourgeoise » - L'« élite » - Le sens de l'évolution - Le privilège des robins.
Chapitre 3 : Les transformations du champ du pouvoir.
Annexes : 1. Le champ du pouvoir économique en 1972 (analyse des correspondances) -2. Positions dans le champ et prises de position politiques - 3. Une journée ordinaire d'un homme de relations - 4. Affinités électives, liaisons institutionnalisées et circulation de l'information - 5. Ambroise Roux « désamorce la bombe Riboud » Cinquième partie :
Pouvoir d'État et pouvoir sur l'État La magie d'État - Les robins et l'invention d'État - L'allongement des circuits de légitimation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !