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Née à Paris dans les années 30, la Négritude a largement dominé les textes afro-caribéens dans la première partie du XXème siècle. Ses pères, Léon-Gontran Damas, Aimé Césaire et Léopold Sedar entendaient, à travers elle, lutter contre le réductionnisme colonial qu'avaient subi et que continuaient de subir les peuples Noirs. Sur le plan politique, son émergence coïncida avec la montée des mouvements nationalistes en Afrique, dans les Caraïbes ainsi qu'en Amérique Latine. Or, malgré son apport au monde Noir, à partir des années 60 elle devint la cible d'attaques virulentes de toutes parts. En effet, plusieurs critiques se sont levés pour violemment dénoncer ses exubérances et ses limites, la déclarant ainsi désuète et essentialiste. A travers l'analyse de trois oeuvres d'auteurs afro-caribéens modernes, à savoir : Fleur de Barbarie de Gisèle Pineau, Le Ventre de l'Atlantique de Fatou Diome et Demain J'aurai vingt-ans d'Alain Mabanckou. Cet ouvrage rend compte des relents de la Négritude dans la littérature francophone contemporaine.
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