La nature ; représentations et génèse de la crise écologique

Couverture du livre « La nature ; représentations et génèse de la crise écologique » de Andre Fievez aux éditions Baudelaire
  • Editeur : Baudelaire

Depuis des millénaires, le divin, la nature et l'Homme constituent trois dimensions que chaque tradition religieuse ou philosophique intègre dans une configuration particulière. Parmi les métamorphoses du divin et la relation entre l'Homme et la nature qui en résulte, l'une d'elles constituera le socle « métaphysique » qui conduira à la Modernité. Cet ouvrage se propose de remonter aux sources de notre monde actuel pour mieux en comprendre les enjeux et les dérives. Comment a pu naître cette singularité occidentale ? Pourquoi n'a-t-elle pu être engendrée par d'autres civilisations tout aussi brillantes ? Mais en renversant le rapport entre l'Homme et la nature ne prenait-elle pas le risque de conduire le monde à la crise écologique actuelle ? Quelle est la réalité et l'étendue de cette crise ? Et à quelles conditions peut-on la surmonter ?