Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
La pensée dominante tend aujourd'hui à privilégier la construction sociale de l'identité sexuelle tout en se distanciant de ses racines biologiques.
Le but de cet ouvrage est d'identifier les liens profonds existant entre le sexe dit " biologique " et le genre vécu dans les relations sociales. Vu la diversité des sciences biologistes et médicales, de l'évolutionniste au psychiatre, il était nécessaire de faire appel à des spécialistes de plusieurs champs disciplinaires. Dans l'introduction, un biologiste présente une lecture de quelques ouvrages philosophiques et anthropologiques ayant trait à la question des rapports entre le corps et la psyché.
Puis viennent, en détail, les regards d'un évolutionniste, d'un généticien, d'un médecin aux prises avec les anomalies du sexe survenant à la naissance. Ensuite, une équipe de psychiatres et de psychologues fait part de son expérience et de sa réflexion devant les troubles de l'identité de genre. Cet ensemble montre - par le biais des singularités et des anomalies - la multitude des facteurs biologiques intervenant dans l'identité sexuelle.
Enfin, deux spécialistes de sciences humaines montrent l'existence de différences de comportement selon le genre ; celles-ci ont plutôt tendance à se réduire, elles sont souvent de faible niveau mais en même temps très résistantes. Elles pourraient - peut-être - être significatives de différences liées à la nature biologique sexuelle des hommes et des femmes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...