La musique de l'enfance ; chronique institutionnelle d'un pédopsychiatre

Couverture du livre « La musique de l'enfance ; chronique institutionnelle d'un pédopsychiatre » de Pierre Delion aux éditions Matrice
  • Editeur : Matrice

Cette chronique institutionnelle d'un pédopsychiatre de province est un récit composé de différentes réflexions élaborées sur une période de vingt ans passés avec des enfants autistes et psychotiques dans le cadre du service public de psychiatrie.
Tenir le pari de la durée avec eux est une des... Voir plus

Tenir le pari de la durée avec eux est une des conditions de possibilité du soin en psychiatrie. l'idée de la musique est très proche de ces préoccupations psychopathologiques et thérapeutiques. elle est référée au sentiment continu d'exister (winnicott) dans la mesure oú cet art de la voix et de ses représentants, les instruments de musique, se développe à partir de la temporalité et du rythme. aussi, ces quelques textes sont-ils présentés selon une " logique " musicale.

Après un prélude sur les rapports entre sensations et représentations, une première suite est tournée vers la fonction d'accueil de l'enfant selon ses différentes problématiques. en effet, il s'agit de l'accueillir de telle façon qu'il se sente attendu par le travail que ses parents auront fait à ce sujet, et dont nous mesurons tous les jours l'importance pour sa singularité. comment donc être assez chaleureux pour lui indiquer l'intérêt que nous lui portons, mais assez à la bonne distance pour qu'il ne souffre pas d'intrusion ? la possibilité même de le soigner en dépend.

Une deuxième suite aborde l'enfant par le biais de la clinique. non seulement la clinique des livres de médecine qui est importante, mais aussi celle du signifiant, celle du message contenu dans le signe et celle du processus de sémiotisation.
Enfin, un postlude reprend en un choeur final les articulations complexes entre le symbolique, les identifications et l'institutionnel.