Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La musique dans la pensée et dans l'oeuvre de Stendhal et de Nerval

Couverture du livre « La musique dans la pensée et dans l'oeuvre de Stendhal et de Nerval » de Anna Opiela aux éditions Honore Champion
Résumé:

Inscrite dans le domaine du comparatisme interdisciplinaire, cette étude tente de définir le rôle de la musique chez Stendhal et Nerval, écrivains romantiques dotés d'une sensibilité musicale particulière. Pour placer des oeuvres analysées dans le contexte de l'époque et dans le champ des études... Voir plus

Inscrite dans le domaine du comparatisme interdisciplinaire, cette étude tente de définir le rôle de la musique chez Stendhal et Nerval, écrivains romantiques dotés d'une sensibilité musicale particulière. Pour placer des oeuvres analysées dans le contexte de l'époque et dans le champ des études musico-littéraires, la première partie du livre est consacrée à la présentation du fond philosophique (avec une place forte qu'occupe l'idéalisme allemand et l'idée de la synthèse des arts), et à la revue des stratégies méthodologiques traditionnelles et actuelles. La notion de partition littéraire, conjuguée aux méthodes de la critique thématique et structurale, a servi, dans les parties II et III de l'étude, à analyser les textes de Stendhal et de Nerval. Ayant présenté les sources distinctes de leur intérêt musical et le thème de la musique inscrit dans le temps-espace romanesque, on a examiné les manières dont la musique est transposée au niveau du style et de la structure du texte.

Donner votre avis