"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Abandonnant provisoirement le genre du pur traité, Lardreau a écrit là un texte de {fiction} qui tient à la fois du roman et du théâtre, et qui se propose de mettre en scène et en figures un certain nombre de thèses politiques et théoriques. De ce point de vue, {la Mort de Joseph Staline} peut être considéré comme un contrepoint littéraire et bouffon aux thèses de {l'Ange}, des {Maîtres penseurs} ou de {la Barbarie à visage humain}. Ce qui, ailleurs, s'exprime philosophiquement est, là, mis à la portée de tous dans une prose fulgurante et parfois désopilante.
On y découvre un Staline plus vrai que nature, personnage tragique et comique à la fois, barbare et grotesque, sanguinaire et truculent, philosopheur et analphabète. On y retrouve l'univers des procès, des camps, de la répression, le marxisme aussi, dont l'auteur estime qu'il est au fondement du stalinisme. Drame shakespearien du totalitarisme moderne...
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