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La momie de roland barthes

Couverture du livre « La momie de roland barthes » de Jean-Pierre Bobillot aux éditions Cadex
  • Date de parution :
  • Editeur : Cadex
  • EAN : 9782905910127
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le reflux des " avant-gardes " a laissé le champ libre au retour des vieilles lunes.
Le " culturel ", l'" information ", la pseudo - " communication " sont les trois armes new-look à l'aide desquelles le Marché érigé en absolu parachève sa plus-que-centenaire stratégie de main-mise sur la... Voir plus

Le reflux des " avant-gardes " a laissé le champ libre au retour des vieilles lunes.
Le " culturel ", l'" information ", la pseudo - " communication " sont les trois armes new-look à l'aide desquelles le Marché érigé en absolu parachève sa plus-que-centenaire stratégie de main-mise sur la pensée, la connaissance et l'art. Tout rentre dans l'Ordre : le romancier redevient cet insipide radoteur d'histoires trop vraisemblables pour être vraies, et le poète, cet improbable ravaudeur de mythes, cette Grande-Tête-Molle d'une autre époque, second couteau de son dernier commanditaire en date : le linguiste.
A la recherche des causes et des responsables de cette incroyable régression, l'auteur ne les débusque pas seulement dans le camp de la réaction, mais dans la modernité elle-même, en quelque sorte acharnée à se saborder, et notamment, dans ses propres impasses théoriques (ainsi, la notion de Texte) et partant, dans sa soumission à la loi totalitaire de la Structure : ambivalence de Roland Barthes...
Commentant les récentes prises de position de plusieurs - comme celle de Finkielkraut - et l'oeuvre ou l'esthétique d'auteurs contemporains - Robbe-Grillet, Ricardou, Sacré, Hauc... - ou de la modernité récente - Mallarmé, Rimbaud, Schwob, Jarry, Dada... - ou moins récente - Stendhal, Flaubert, - il tente de définir les conditions d'un art authentiquement émancipé et émancipateur, à travers la notion de formalisme lyrique, où se rencontrent, dans le champ esthétique, matérialisme et subjectivité critique ; revenant sur quelques aspects plus ou moins négligés de l'histoire des formes littéraires - le sonnet, la question du vers, l'" hypothèse de la satura ", le rôle de la polémique, la notion de fin de siècle...
- il s'attache à en reconnaître, ici et là, l'émergence, à en préciser les contours et les conditions d'existence ou de pérennité.

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