Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ce voyage au coeur de l'école primaire mixte conduit Claude Zaidman depuis la cour de récréation, avec ses jeux différenciés en fonction du sexe, à la salle de classe où les enseignants affirment un projet égalitaire et enfin à la salle des enseignants où la mixité se rejoue entre adultes.
Des séquences pédagogiques ont été filmées dans différentes classes. L'activité de la classe, ainsi prise sur le vif, permet de mieux comprendre comment s'organisent, au jour le jour, les relations entre maîtres et élèves, entre filles et garçons. Analyser la façon dont l'école prend en compte la différence des sexes, c'est dégager, à partir d'une socialisation, le fonctionnement quotidien de l'école qui maintient ou transforme, questionne ou légitime ces différences.
Etudier la mixité scolaire, situation qui paraît aller de soi, c'est interroger au plus près l'école républicaine, miroir de la démocratie, dans son projet égalitaire et ouvrir la voie à une pédagogie de la citoyenneté qui inclut l'apprentissage de la façon dont les femmes et les hommes vivent ensemble dans l'espace social.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"