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L'étude entreprise par Marie-Antoinette Allevy a pour but de faire ressortir l'influence constante exercée sur les productions dramatiques par certaines conditions matérielles au cours de la période romantique, période d'une importance capitale et qui n'avait fait l'objet d'aucune étude sur ce plan.
Ce travail a été basé sur le dépouillement des travaux généraux sur l'histoire du théâtre, histoires de l'art théâtral, du costume, du décor, études monographiques sur les auteurs, les directeurs de théâtres, les interprètes, les peintres et illustrateurs, ouvrages consacrés à l'architecture théâtrale, aux scènes parisiennes, livrets de mise en scène, recueils de décoration et de costumes, jugements contemporains, etc. La bibliographie de ces ouvrages est donnée in-extenso.
Le corps de l'ouvrage se décompose en quatre parties : 1. Transformations de l'art scénique, du classicisme au romantisme. 2. L'art scénique aux temps romantiques (Daguerre et les spectacles optiques, Ciceri et la décoration théâtrale, les scènes du boulevard, le Romantisme au Théâtre-français). 3. La " mise en scène ", art nouveau. 4. Du Romantisme au Réalisme (évolution du réalisme scénique, le théâtre idéal). Avec 50 planches hors texte.
L'édition critique d'une mise en scène romantique forme un excellent complément et illustre à merveille l'étude principale.
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