Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La consommation est devenue un mode de rapport au monde qui implique la
différenciation généralisée, le choix, la mobilité permanente et la reconstruction
ininterrompue du sens. Ce rapport au monde qui se cristallise dans un ensemble de lieux typiques de la métropole comporte une face obscure que manifestent l'obsession de l'insécurité et la domination de la catégorie de risque, aussi bien dans les perceptions individuelles que dans l'action publique.
La métropole est un système d'offres, de produits, d'idées, de relations, de
comportements, là où la grande ville manifestait un ordre. L'individu organise la réponse à ces offres alors que les critères et les choix imposés par diverses contraintes tendent à se brouiller. Réussir dans ce contexte est gratifiant, mais exige la mobilisation de compétences toujours plus importantes. Faute de les posséder, les habitants connaissent la précarité, la frustration ou l'incompréhension. Ainsi, les évolutions actuelles de l'espace des grandes villes s'inscrivent dans la dynamique de la civilisation des individus. Plus que
la construction de villes privées ou de résidences sécurisées, le dispositif de mise en site qui s'applique autant aux centres d'échanges, aux lieux de loisirs, aux parcs d'activités... qu'à l'espace résidentiel constitue le paradigme des formes urbaines de la métropole.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"