"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Mesurer les arbres relève d'une science à part entière : la dendrométrie, dont les objectifs se sont considérablement élargis au fil du temps et les méthodes singulièrement affinées grâce au développement des moyens informatiques.
Complément obligé de la sylviculture et de l'aménagement des forêts, la dendrométrie a aussi des retombées pratiques dans les domaines de l'écologie et de la gestion de -notre environnement naturel.
" La mesure des arbres et des peuplements forestiers " est un véritable manuel de référence. Il aborde les principes fondamentaux de la mesure du matériel ligneux et les méthodes d'exploitation de données dendrométriques.
L'auteur privilégie la démarche qui situe l'arbre au sein d'un ensemble appelé à évoluer au cours du temps et qui nécessite une approche globale. Il consacre une attention particulière aux appareils et aux erreurs de mesure ainsi qu'aux outils que sont les tables de cubage mathématiques, les tables de production et les modèles de croissance, les indicateurs de productivité forestière et les inventaires par échantillonnage.
L'ouvrage, abondamment documenté et illustré de nombreux exemples tirés de l'expérience de terrain de l'auteur, est un des seuls du genre en langue française.
Rédigé pour répondre aux besoins de l'enseignement et de la recherche, ce traité s'adresse aussi au producteur, gestionnaire ou utilisateur de la matière ligneuse, et à tous ceux qui sont impliqués dans des démarches d'écologie appliquée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !