Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La mesure de la conductivité hydraulique dans les sols : choix des méthodes : Choix des méthodes

Couverture du livre « La mesure de la conductivité hydraulique dans les sols : choix des méthodes : Choix des méthodes » de Jean-Claude Chossat aux éditions Tec Et Doc
  • Date de parution :
  • Editeur : Tec Et Doc
  • EAN : 9782743006532
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cet ouvrage rassemble et présente la plupart des méthodes utilisées en France et dans le monde pour réaliser des mesures de conductivité hydraulique, au champ et au laboratoire, en milieu saturé ou non.
Chaque méthode est décrite avec son principe, le matériel nécessaire à sa ... Voir plus

Cet ouvrage rassemble et présente la plupart des méthodes utilisées en France et dans le monde pour réaliser des mesures de conductivité hydraulique, au champ et au laboratoire, en milieu saturé ou non.
Chaque méthode est décrite avec son principe, le matériel nécessaire à sa réalisation et la résolution qui permet d'accéder à la valeur de la conductivité hydraulique. Ses avantages et ses inconvénients sont examinés. Les équipes ayant travaillé au moyen de chaque technique présentée sont clairement indiquées afin de permettre au lecteur de les consulter. Pour les méthodes les plus utilisées, un exemple chiffré est donné et des fiches de relevés de résultats sont proposées. Des tableaux de synthèse permettent de comparer les méthodes et faciliteront le choix entre les différentes mesures, selon l'objectif fixé et l'investissement en temps et en matériel. Ce guide s'avérera incontournable pour les techniciens et les ingénieurs en environnement et en particulier pour ceux qui abordent les techniques de remédiation des sols. Il s'adresse également directement aux bureaux d'études privés et aux organismes d'état qui se penchent sur les ressources en eau et leur utilisation. Il sera précieux pour les enseignants et les étudiants en géologie, géotechnie (notamment pour l'étude des barrières d'étanchéité, pour qualifier les géomembranes), en hydrologie, en génie civil.

Donner votre avis