Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Pour le poète Sylvestre Clancier, la vie vaut la peine d’être vécue et, dans ce recueil, c’est sur les traces de l’enfance qu’il nous entraîne, aux côtés de cet « enfant qui croit encore à la magie du don. »
Le temps s’écoule, les saisons passent et, dans le froid, survient « un grand bonheur de neige » où les souvenirs s’égrènent, ces mêmes souvenirs qui « encombrent la mémoire.
Mais il faut savoir quitter le monde de l’enfance, parfois en tâtonnant dans le noir, et aller vers cet avenir qui a « le parfum du secret »
Les souvenirs, toujours, et, comme une litanie, ce « rappelle-toi » qui vient scander ces moments de vie, comme les visites du père, le chapiteau du cirque ou encore « la senteur de l’été quand les blés sont fauchés. » et l’on entre de plain-pied dans « ce futur antérieur à l’oubli. »
Le poète s’adresse à l’enfant,
« Alors tu laceras tes galoches
Et empoigner ton cartable
Pour partir nez au vent,
Sur la route du petit matin,
Jusqu’à l’école de la vie promise,
Dans le lointain. »
Il y a de la nostalgie, une douce mélancolie dans ces poèmes qui convoquent un temps passé, qui questionnent aussi un avenir empreint d’espoir. Mais l’adulte qui sait peut-il retrouver cette innocence de l’enfance ?
Lisez donc Sylvestre Clancier, ce poète à l’engagement humaniste et social, qui parle avec tendresse et émotion de ses souvenirs d’enfance, ces « souvenirs qui n’en finissent pas de mourir dans notre mémoire approximative. »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !