La mémoire des vignes

Couverture du livre « La mémoire des vignes » de Ann Mah aux éditions Cherche Midi

Pour faire partie des rares experts en vins certifiés au monde, Kate doit réussir le très prestigieux concours de Master of Wine. Elle fait pour cela le choix de se rendre en Bourgogne, dans le domaine appartenant à sa famille depuis des générations. Elle pourra y approfondir ses connaissances sur le vignoble et se rapprocher de son cousin Nico et de sa femme, Heather, qui gèrent l'exploitation. La seule personne que Kate n'a guère envie de retrouver, c'est Jean-Luc, un jeune et talentueux vigneron, son premier amour.
Alors qu'elle se lance dans le rangement de l'immense cave, elle découvre une chambre secrète contenant un lit de camp, des tracts écrits par la Résistance et une cachette pleine de grands crus. Intriguée, Kate commence à explorer l'histoire familiale, une quête qui la mènera aux jours les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale et à des révélations très inattendues.

• Je commencerai par ce que j'ai aimé.
    La couverture du livre. Vraiment belle, très attractive.
    Et puis voilà.
    L'histoire, c'est celle de Kate, américaine, venue en France dans la famille de sa mère pour parfaire sa connaissance des vins de Bourgogne, notamment.
    L'Histoire, c'est Hélène, un...

Je commencerai par ce que j'ai aimé.
    La couverture du livre. Vraiment belle, très attractive.
    Et puis voilà.
    L'Histoire, c'est Hélène, un secret savamment enfoui. Pourquoi ? On peut supposer que là est la trame de ce roman.
    Bourré de longueurs, de dialogues inutiles, de facilités littéraires... Dès les premières pages, j'ai fait un rejet de l'écriture d'Ann Mah. Pas très originale, pas très rythmique. Je me suis beaucoup ennuyée, et j'ai dû lutter contre mon petit démon interieur qui me soufflait de sauter des pages. Quel cabotin, celui-là.
    Contre toute attente, j'en suis venue à bout.
    J'avais du temps à perdre, dirons-nous...

• Un véritable coup de coeur !!! J'ai adoré suivre Kate, qui se retrouve sur ses terres natales et de retrouve à devoir découvrir, fouiller le passé qui ça bouleverser toute sa vie. J'ai beaucoup aimé les personnages d'Heather, Nico et Jean-Luc qui sont au top! Les passages passés racontés dans le...

Un véritable coup de coeur !!! J'ai adoré suivre Kate, qui se retrouve sur ses terres natales et de retrouve à devoir découvrir, fouiller le passé qui ça bouleverser toute sa vie. J'ai beaucoup aimé les personnages d'Heather, Nico et Jean-Luc qui sont au top! Les passages passés racontés dans le journal d'Hélène sont super et tellement bouleversants! On sent bien les recherches de l'auteur sur la seconde guerre mondiale et on ne peut qu'aimer cette histoire ! Une pépite d'informations, de bouleversements et un dénouement des plus beaux ! C'est un des seuls livres que j'ai lu concernant la seconde guerre mondiale et j'ai beaucoup apprécié. En plus ce livre est centré sur le vin, donc on se régale !!

• En quatrième de couverture, Tatiana de Rosnay nous invite a nous plonger avidement dans ce roman, sans pouvoir s'arrêter et le recommande chaudement. C'est un roman addictif comme on aime, se plonger dedans et avoir envie de connaître la suite sans s'arrêter. cette auteure qui partage sa vie...

En quatrième de couverture, Tatiana de Rosnay nous invite a nous plonger avidement dans ce roman, sans pouvoir s'arrêter et le recommande chaudement. C'est un roman addictif comme on aime, se plonger dedans et avoir envie de connaître la suite sans s'arrêter. cette auteure qui partage sa vie entre la France et les USA connaît le monde du vin et ça se sent tout de suite, elle sait nous faire vivre la vie, les difficultés les réussites d'un domaine, cela se passe en Bourgogne peut-être a t-elle une passion pour les bourgognes blancs.L'univers familial, des grandes familles attachées au terroir, les histoires d'amitié, d'amour aussi. Mais il y a aussi ce retour vers la guerre et ses travers, la résistance et la collaboration, cette découverte de la cave secrète et de ses trésors, la découverte aussi de cette Hélène dont personne ne veut parler dans la famille. Les deux américaines Heather et Kate vont se plonger dans cet univers et nous entraîner avec elles. de péripéties en découvertes nous en découvrirons plus sur cette Hélène mais n'en dévoilons pas plus car il faut découvrir ce magnifique roman.

• « La mémoire des vignes » est un roman qui se déguste comme un bon vin rouge de Bourgogne, avec délice, subtilité, envie, soif d’apprendre, de découvrir. Ce roman est addictif comme l’est une bonne bouteille de Bourgogne: quand on l’a commencé, on ne peut pas s’arrêter avant la fin! Dans « La...

« La mémoire des vignes » est un roman qui se déguste comme un bon vin rouge de Bourgogne, avec délice, subtilité, envie, soif d’apprendre, de découvrir. Ce roman est addictif comme l’est une bonne bouteille de Bourgogne: quand on l’a commencé, on ne peut pas s’arrêter avant la fin! Dans « La mémoire des vignes », l’auteure a tout mis pour en faire le bon roman: des secrets de famille, un domaine familial, une histoire d’amitié, d’amour, de l’historique, des vins, des vendanges, des trésors. Comment ne pas succomber? Je ne suis peut-être pas objective vivant dans la plus belle région viticole!! Cela dit, ce roman est une pépite avec lequel vous allez en apprendre plus sur le vin, sa conservation, sa dégustation, sa récolte. Et aussi, vous allez découvrir un pan de l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale, un pan où la frontière entre résistance et collaboration est mince, si mince qu’elles se confondent et confondent surtout les protagonistes.

Dans « La mémoire des vignes », Kate nous emmène dans son univers qui est le vin. Mais avec cette découverte de la cave secrète et de l’existence d’une grande tante, Hélène, qui a vécu sur le domaine familial durant la grande guerre. Curieuse, Kate avec Heather partent à la découverte de son histoire. Entre le récit de Kate, se trouve le journal d’Hélène, son journal qu’elle a écrit durant cette terrible période. J’ai pu découvrir sa vie, sa vie d’élève avec son rêve d’étudier à Sèvres, l’arrivée des Allemands en Bourgogne, sa survie durant l’occupation et ses actions. C’est assez troublant de lire ce journal car tout est dit, rien est épargné et c’est difficile de se dire que tout cela s’est passé il y a pas si longtemps que ça. J’ai été très touchée par Hélène et son combat. Et Kate quel personnage! Une femme forte qui ne se laisse pas abattre et qui veut connaître la vérité. Elle est également touchante et sincère dans ses démarches. Ce roman est à lire. Ce roman est gorgé de couleurs vives. Ce roman est empli d’odeurs de la terre, de fruits, de feuilles, de bois. Ce roman est à l’image d’un vin de Bourgogne: bon, odorant, avec ses secrets, ses ambitions, ses vérités, sa subtilité et surtout son histoire. Bref, « La mémoire des vignes » est le roman de votre été, le roman de votre rentrée (pendant les vendanges), le roman qui se déguste et qui ne se lâche pas tant que la dernière page n’a pas été tournée!

• Kate, vivant à San Francisco, sommelière de métier, décide de passer le très prestigieux concours du Master of Wine, et quoi de mieux pour une bonne préparation de se rendez chez son cousin Nico, et sa femme qui est aussi une amie Heather, à Meursault en Côte d'Or.

Lors de sa venue, Heather...

Lors de sa venue, Heather demande a son amie de l'aider pour ranger la grande cave du domaine qui n'a vu aucun être humain depuis des lustres. Mais, le passé va les rattraper en découvrant des objets, et de secrets de famille, bien enfuit, datant de la Seconde Guerre mondiale.

Ce roman d'Ann Mah est un véritable coup de coeur. De part sa construction judicieuse, ce récit entrecoupés d'extraits d'un journal intime, celui d'Hélène, qui a vécu dans la propriété lors de la deuxième guerre mondiale. La vie d'Hélène et ses secrets sont délivrés qu'au lecteur a travers ce journal sans que les protagonistes du présent soient au courant. Tant, par l’écriture de l’auteure, d’une grande fluidité avec ce petit piquant de suspense.

L'auteure a ce don de plonger le lecteur au coeur de l'Histoire, a travers des personnages touchant et vibrants, sans oublier les détails du passé, du rôle des résistants, des collabos et surtout des femmes.

Une histoire emprunt d'héritage, celui de la terre de nos origines, d'une passion, celui de la viticulture, sur les valeurs du terroir et l'amour de nos villages et des héritages.

"La mémoire des vignes" est passionnant, captivant, voir addictif. Les lourds secrets de famille ainsi que celui du vignobles, démontre que la transmission est chose importante dans une vie. Le thème du vin est impressionnant tant par la connaissance de l'auteure sur le sujet, comme les conséquences des familles de vignerons pendant la Guerre. Un véritable travail de recherches hautement mené.

Mais qui est Hélène ? Quel est son rôle de cette guerre sordide ? Que recèle cette cave si mystérieuse ? Un roman qui ne devrait pas vous décevoir si vous aimez l'Histoire, les secrets de famille, le terroirs, et bien évidemment le bon vin !

• La belle couverture, la couleur rouge, le vert..du lierre..et non des vignes !! la serrure..tout était déjà réuni dès le premier abord pour ouvrir ce livre !

Première déception..il se déroule en Bourgogne !! moi je suis bordelaise,,et il y en a des secrets ici aussi.. mais c'est une belle occasion de découvrir d'autres terroirs que je ne connais pas !!

J'avoue avoir eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, je n'arrivais pas à déterminer qui était qui, qui était américaine et qui était française d'origine, quels liens de famille les liaient ou les éloignaient d'ailleurs car l'ambiance était plutôt fraîche au départ !
    Les qualités de sommelière de Kate, son histoire de jeunesse avec Jean Luc, sa cousine par alliance et surtout les «  ancêtres » c'est à dire les parents..ses oncle et tante alourdissent l'atmosphère !
    Le livre révélera pourquoi.. si le vin peut délier les langues, il peut aussi contenir tant de venin qu'il referme les bouches à jamais, qu'il aigrit et devient vinaigre !! et fait tourner toutes les sauces.

J'ai bien aimé ce livre mais sans plus, je l'ai trouvé très américain, la traduction se sent, les bons, les mauvais, et le retournement final.
    Les aller retours France / États unis, les allusions à la famille de Kate qui tentent d'expliquer pourquoi elle a vécu si loin de son terroir, tout m'a semblé «  téléphoné ».

La partie du journal retrouvé ajoute un peu de vécu à l'histoire, si j'ai adhéré à un personnage, c'est bien à cette jeune fille qui s'est battue pendant la guerre, qui a résisté.. aux nazis mais aussi à sa belle mère, disparu.. et,..qui a mené son rêve jusqu'au bout.. comme sa petite nièce !!

Sans le vin comme fil conducteur je l'aurais peut être même abandonné, je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages, à sentir de l'empathie avec eux alors même que j’adore les histoires de famille et les secrets !!

merci à netgalley pour ce défi !

• Je remercie les Editions Le Cherche Midi et Net Galley France pour la lecture de ce roman. Lu dans le cadre du défi Challenge Net Galley France 2019.

Ann Mah est l’auteure du roman » La mémoire des vignes « publié aux éditions Le Cherche Midi en ce printemps 2019. Les terres de Bourgogne recèlent des secrets de famille, au cœur d’un domaine viticole, et le lecteur plonge avec délice dans ce roman addictif.
    Sommelière de formation à San Francisco, Kate souhaite se présenter de nouveau au prestigieux concours du Master of Wine. Après deux échecs, cette dernière tentative pour réussir le test de connaissance et de compétence le plus difficile dans le monde du vin, met Kate sous pression. Jennifer, son amie et également chef sommelier dans un restaurant de Berkeley, lui prodigue de précieux conseils.
    p. 13 : » Ecoute, Kate, je suis ton mentor et c’est mon boulot de te donner des conseils, même quand tu n’en demandes pas, alors les voici : si tu veux avoir ce fichu examen, il faut que tu connaisses les vins français. Et en réalité, tu ne les connais pas. C’est étrange, c’est comme si tu avais quelque chose contre eux. «
    Quelque chose contre les vins français… non. Mais Kate y a des souvenirs douloureux. Retourner en France risque de les faire resurgir, et Kate n’est pas certaine d’y être préparée.
    p. 8 : » Heather et moi, nous ne nous étions pas vu depuis des années, mais lorsque je lui avais envoyé un courrier électronique il y avait trois semaines pour lui demander si je pouvais participer aux vendanges, elle s’était empressée de répondre : » Viens dès que tu veux. Les vendanges auront lieu à la mi-septembre – mais d’ici là, tu pourrais nous aider sur un autre projet. «
    Kate y retrouve donc son cousin Nico et sa femme Heather, ainsi que leurs deux enfants. Revenir ainsi sur l’exploitation viticole familiale fait remonter des souvenirs chez Kate. S’il y a bien une personne qu’elle ne souhaite pas croiser, c’est Jean-Luc, son premier grand amour. Elle consacre son énergie aux vendanges, appréciant ainsi les modes de vie qui diffèrent tant entre les deux pays qui lui sont chers.
    p. 47 : » Pendant ces dernières semaines en Bourgogne, je m’étais surprise à contempler la France, l’Amérique, et leurs philosophies différentes quant à la manière de travailler et de vivre. «
    Mais si Heather et Nico l’ont fait venir ici, c’est pour un tout autre projet : trier la cave. La tâche est immense et monopolise les deux femmes chaque jour. Au grès des découvertes, les souvenirs de famille resurgissent. Jusqu’à ce qu’elles découvrent une valise, dont le contenu leur est totalement inconnu.
    p. 22 : » J’effleurai l’étiquette, passant le doigt sur les initiales. Qui est H.M.C. ? «
    Une seule personne semble susceptible de répondre à cette question : l’oncle de Kate ; le père de Nico. Mais celui-ci n’est pas du genre à s’ouvrir !
    p. 25 : » Non, Nico avait raison. Mon oncle n’est pas du genre à accueillir avec bienveillance les questions sur le passé. «
    J’ai choisi ce roman car très intriguée par la couverture. Puis, en découvrant son résumé, je me suis laissée tenter, par le destin de cette femme spécialiste en œnologie, et qui va explorer des secrets de familles durant le Seconde Guerre mondiale. Cette épopée contemporaine est entrecoupée d’extraits du journal intime d’une autre héroïne, qui va se révéler au fur et à mesure de la lecture. Ainsi construite, l’intrigue devient captivante ! Une très belle découverte !

• Le monde du vin, a toujours été un univers fascinant, même si vous n’êtes pas expert, ou que vous n’en buvez pas comme moi !!
    Quand vous y mêlez des secrets de famille, sur fond de faits historiques, vous obtenez un roman addictif, que vous aurez bien du mal à quitter.
    Il y a un peu de Elle...

Il y a un peu de Elle s’appelait Sarah, dans cette histoire.
    Les personnages sont attachants, la quête de vérité légitime et bien sûr douloureuse…. Mais elle vaut la peine d’être menée.
    C’est un livre que vous aurez grand plaisir à glisser dans votre valise cet été !!