Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Je commencerai par ce que j'ai aimé.
La couverture du livre. Vraiment belle, très attractive.
Et puis voilà.
L'histoire, c'est celle de Kate, américaine, venue en France dans la famille de sa mère pour parfaire sa connaissance des vins de Bourgogne, notamment.
L'Histoire, c'est Hélène, un secret savamment enfoui. Pourquoi ? On peut supposer que là est la trame de ce roman.
Bourré de longueurs, de dialogues inutiles, de facilités littéraires... Dès les premières pages, j'ai fait un rejet de l'écriture d'Ann Mah. Pas très originale, pas très rythmique. Je me suis beaucoup ennuyée, et j'ai dû lutter contre mon petit démon interieur qui me soufflait de sauter des pages. Quel cabotin, celui-là.
Contre toute attente, j'en suis venue à bout.
J'avais du temps à perdre, dirons-nous...
Un véritable coup de coeur !!! J'ai adoré suivre Kate, qui se retrouve sur ses terres natales et de retrouve à devoir découvrir, fouiller le passé qui ça bouleverser toute sa vie. J'ai beaucoup aimé les personnages d'Heather, Nico et Jean-Luc qui sont au top! Les passages passés racontés dans le journal d'Hélène sont super et tellement bouleversants! On sent bien les recherches de l'auteur sur la seconde guerre mondiale et on ne peut qu'aimer cette histoire ! Une pépite d'informations, de bouleversements et un dénouement des plus beaux ! C'est un des seuls livres que j'ai lu concernant la seconde guerre mondiale et j'ai beaucoup apprécié. En plus ce livre est centré sur le vin, donc on se régale !!
En quatrième de couverture, Tatiana de Rosnay nous invite a nous plonger avidement dans ce roman, sans pouvoir s'arrêter et le recommande chaudement. C'est un roman addictif comme on aime, se plonger dedans et avoir envie de connaître la suite sans s'arrêter. cette auteure qui partage sa vie entre la France et les USA connaît le monde du vin et ça se sent tout de suite, elle sait nous faire vivre la vie, les difficultés les réussites d'un domaine, cela se passe en Bourgogne peut-être a t-elle une passion pour les bourgognes blancs.L'univers familial, des grandes familles attachées au terroir, les histoires d'amitié, d'amour aussi. Mais il y a aussi ce retour vers la guerre et ses travers, la résistance et la collaboration, cette découverte de la cave secrète et de ses trésors, la découverte aussi de cette Hélène dont personne ne veut parler dans la famille. Les deux américaines Heather et Kate vont se plonger dans cet univers et nous entraîner avec elles. de péripéties en découvertes nous en découvrirons plus sur cette Hélène mais n'en dévoilons pas plus car il faut découvrir ce magnifique roman.
« La mémoire des vignes » est un roman qui se déguste comme un bon vin rouge de Bourgogne, avec délice, subtilité, envie, soif d’apprendre, de découvrir. Ce roman est addictif comme l’est une bonne bouteille de Bourgogne: quand on l’a commencé, on ne peut pas s’arrêter avant la fin! Dans « La mémoire des vignes », l’auteure a tout mis pour en faire le bon roman: des secrets de famille, un domaine familial, une histoire d’amitié, d’amour, de l’historique, des vins, des vendanges, des trésors. Comment ne pas succomber? Je ne suis peut-être pas objective vivant dans la plus belle région viticole!! Cela dit, ce roman est une pépite avec lequel vous allez en apprendre plus sur le vin, sa conservation, sa dégustation, sa récolte. Et aussi, vous allez découvrir un pan de l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale, un pan où la frontière entre résistance et collaboration est mince, si mince qu’elles se confondent et confondent surtout les protagonistes.
Dans « La mémoire des vignes », Kate nous emmène dans son univers qui est le vin. Mais avec cette découverte de la cave secrète et de l’existence d’une grande tante, Hélène, qui a vécu sur le domaine familial durant la grande guerre. Curieuse, Kate avec Heather partent à la découverte de son histoire. Entre le récit de Kate, se trouve le journal d’Hélène, son journal qu’elle a écrit durant cette terrible période. J’ai pu découvrir sa vie, sa vie d’élève avec son rêve d’étudier à Sèvres, l’arrivée des Allemands en Bourgogne, sa survie durant l’occupation et ses actions. C’est assez troublant de lire ce journal car tout est dit, rien est épargné et c’est difficile de se dire que tout cela s’est passé il y a pas si longtemps que ça. J’ai été très touchée par Hélène et son combat. Et Kate quel personnage! Une femme forte qui ne se laisse pas abattre et qui veut connaître la vérité. Elle est également touchante et sincère dans ses démarches. Ce roman est à lire. Ce roman est gorgé de couleurs vives. Ce roman est empli d’odeurs de la terre, de fruits, de feuilles, de bois. Ce roman est à l’image d’un vin de Bourgogne: bon, odorant, avec ses secrets, ses ambitions, ses vérités, sa subtilité et surtout son histoire. Bref, « La mémoire des vignes » est le roman de votre été, le roman de votre rentrée (pendant les vendanges), le roman qui se déguste et qui ne se lâche pas tant que la dernière page n’a pas été tournée!
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile