Couverture du livre « La matrice de l'ame. t. 17. les enigmes d'une epistemologie nouvelle - la transrationalite-resille o » de Sekou Sanogo aux éditions Editions Universitaires Europeennes

José Argüelles pense, dans son livre, Livre du Trône et des Origines, T. 1, que l'histoire cosmique est tout : intérieure et extérieure, microcosmique et macrocosmique, objective et subjective, représentant chacun et aucun de nous. Indéniablement, parler de la transrationalité-résille n'est pas 'discriminer' la Science elle-même, non plus jeter un discrédit sur le sociologue ; mais plutôt inciter à discerner les vrais pôles des énigmes d'une épistémologie nouvelle aux caractéristiques intracosmiques, subatomiques et ayocosmiques. Cela suggère l'idée de la résillation transrationnelle, c'est-à-dire l'acte et l'effet de la méditation sur l'intuition et la clarté de notre intention en notre esprit par l'auto-observation. Il existe en tout être vivant un psychisme central. D'où le pouvoir de transmutation du mental aliénant en l'existence subjective intérieure de l'intuition des phénomènes du Monde Subtil où le Feu du coeur unit, par son aimant, l'Homme au Cosmos. D'où encore le principe d'intentionnalisation en tant que principe d'investigation du Cosmos et de l'auto-observation de soi-même, au sens de Michael Talbot. Dès lors, où se situe le libre arbitre du sociologue, aujourd'hui ?