Roman biographique : c’est le genre revendiqué sur la couverture. Cette biographie est celle de l’auteur et de ses ascendants, jusqu’en 1902, lorsque l’éruption de la montagne Pelée, à la Martinique, causa la mort de 40 000 personnes et fit disparaitre toutes les archives de la ville de Saint...
Voir plus
Roman biographique : c’est le genre revendiqué sur la couverture. Cette biographie est celle de l’auteur et de ses ascendants, jusqu’en 1902, lorsque l’éruption de la montagne Pelée, à la Martinique, causa la mort de 40 000 personnes et fit disparaitre toutes les archives de la ville de Saint Pierre.
Ce sont donc les souvenirs incertains des enfants et petits enfants du dernier aïeul disparu lors de la catastrophe qui vont enrichir l’histoire familiale.
L’auteur revient sur les circonstances et le déroulement du drame, en y incluant ce que l’on peut imaginer des derniers jours de l’arrière-grand-père, qui avec une lucidité prémonitoire avait éloigné sa fille âgée d’une dizaine d’année du volcan en colère. La presse et les communiqués sont disponibles ainsi que les preuves d’empathie suscitée dans le monde entier pour cette population éradiquée en quelques minutes de la surface de la terre.
Cette partie historique est très interessante dans sa dimension de témoignage et d’hommage rendu.
L’histoire de la famille est beaucoup plus floue et basée sur trop d’incertitude pour constituer un socle solide qui pourrait accrocher le lecteur.
L’intention était louable mais on imagine le dépit de ne pouvoir réellement recréer la légende familiale sur des bases fiables.
La construction s’en trouve un peu aléatoire et imprécise.
Intérêt historique certain, mais il manque une trame solide pour alimenter la narration.