La malédiction de l'indien : mémoires d'une catastrophe

Couverture du livre « La malédiction de l'indien : mémoires d'une catastrophe » de Anne Terrier aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072953538

«Peu importe ce que j'ai dit. J'ai changé d'avis, lance l'homme en surveillant du coin de l' oeil la colonne de fumée blanche qui s'élève tel un panache au-dessus de la ville. Et ne parlez pas créole, vous savez que je vous l'interdis.»C'est ainsi que le docteur Dancenis avait sauvé sa fille Passion d'une mort certaine.Cent ans plus tard, la petite-fille de Passion s'interroge sur les coïncidences de dates entre l'éruption catastrophique de la montagne Pelée et plusieurs événements douloureux de sa propre histoire. Confrontés avec les archives, les récits familiaux mettent en lumière de multiples failles. Pourquoi a-t-on prétendu que la population aurait pu être évacuée avant l'éruption? Qui était vraiment Passion? Quel lourd secret l'oncle Victorin porte-t-il sur ses épaules? ...L'histoire de la famille Dancenis, rongée par les événements du passé, révèle que l'étendue des dégâts, 28000 morts sous les cendres ardentes et les fleuves de lave, dépasse de loin l'île de la Martinique, et nous plonge dans les pires aspects de l'histoire coloniale de la France.

• Roman biographique : c’est le genre revendiqué sur la couverture. Cette biographie est celle de l’auteur et de ses ascendants, jusqu’en 1902, lorsque l’éruption de la montagne Pelée, à la Martinique, causa la mort de 40 000 personnes et fit disparaitre toutes les archives de la ville de Saint...

Roman biographique : c’est le genre revendiqué sur la couverture. Cette biographie est celle de l’auteur et de ses ascendants, jusqu’en 1902, lorsque l’éruption de la montagne Pelée, à la Martinique, causa la mort de 40 000 personnes et fit disparaitre toutes les archives de la ville de Saint Pierre.
    Ce sont donc les souvenirs incertains des enfants et petits enfants du dernier aïeul disparu lors de la catastrophe qui vont enrichir l’histoire familiale.

L’auteur revient sur les circonstances et le déroulement du drame, en y incluant ce que l’on peut imaginer des derniers jours de l’arrière-grand-père, qui avec une lucidité prémonitoire avait éloigné sa fille âgée d’une dizaine d’année du volcan en colère. La presse et les communiqués sont disponibles ainsi que les preuves d’empathie suscitée dans le monde entier pour cette population éradiquée en quelques minutes de la surface de la terre.

Cette partie historique est très interessante dans sa dimension de témoignage et d’hommage rendu.
    L’histoire de la famille est beaucoup plus floue et basée sur trop d’incertitude pour constituer un socle solide qui pourrait accrocher le lecteur.

L’intention était louable mais on imagine le dépit de ne pouvoir réellement recréer la légende familiale sur des bases fiables.

La construction s’en trouve un peu aléatoire et imprécise.

Intérêt historique certain, mais il manque une trame solide pour alimenter la narration.