La lutine

Couverture du livre « La lutine » de Calderon De La Barca aux éditions L'amandier
  • Editeur : L'amandier

La Lutine, l'une des plus brillantes comédies du répertoire dramatique espagnol du Siècle d'or, n'en est-elle pas la plus gracieuse, la plus "charmante" ? Le charme justement, il s'exerce notamment dans ce jeu d'ombres et de lumières, cher à Calderόn, mais au service cette fois de l'esprit de comédie (des "nuits américaines" aussi dans ce théâtre, mais créées ici non par la technique mais par le verbe. L'acteur du Siècle d'or, dans l'après-midi de la représentation en plein air du corral, dit "il fait nuit" et le spectateur imagine la nuit). Une fois dissipés les faux semblants, ce jeu nous conduira à la vérité toute nue du sentiment amoureux (et au choix résolu du protagoniste masculin principal, don Manuel, de défendre sa dame, quitte à égratigner les lois d'honneur de l'amitié). Là encore, la vie est un songe, mais un songe de fantaisie. Le jeu, l'illusion sont les parures de l'amour, mais aussi ses prémices. Ils pourraient nous dire qu'aimer serait d'abord une envie de jouer, de construire une fiction, pour moins souffrir en somme de ce sentiment qu'est l'amour, même si la petite douleur reste toujours là, mêlée à la joie. Et le jeu risqué qu'entreprend doña Angela, décidemment très vaillante, permet à cette amoureuse de contourner les lois de l'honneur sans les enfreindre (un peu comme la métaphore peut contourner la censure).