Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Quand une auteur décide de laisser une actrice jouer son rôle au moment de la sortie de son livre, elle s'imagine qu'elle pourra se détendre et observer la réaction des lecteurs. Lors de cette soirée au coeur du jardin du Luxembourg, à Paris, elle regarde cette femme s'arroger son identité, et fait l'expérience étrange et inexplicable de la distance à soi. De mises en scène énigmatiques en réponses évasives, l'actrice détaille les secrets d'un livre qu'elle n'a pas lu. L'auteur, de son côté, voit la soirée lui échapper, et sa propre histoire lui glisser entre les doigts. Peu à peu, la frontière entre la réalité et la fiction se brouille. Dans cet enchevêtrement d'indices et de mystères, quelle vérité porte le livre ?Dans La lumière de l'heure bleue, la plume poétique de C. L. Laurent nous livre une méditation sur l'identité et le pouvoir réparateur de la littérature.
Sublime reflet
Pour ma part,
La narratrice, sans jamais se nommer, est une écrivaine à succès qui se rend souvent au jardin de Luxembourg pour se ressourcer et y faire des rencontres extraordinaires... Elle observe qu'à l'heure bleue, le lieu devient un espace-temps à part, une capsule entre réalité et fiction, identité et illusion.
Pour la promotion de son tout dernier roman, elle décide de faire intervenir une actrice de sa connaissance, la célèbre Christie S. afin de jouer son rôle lors d'une séance de dédicace vraiment pas comme les autres, avec une mise en scène digne d'un vrai tournage de film, en plein jardin du Luxembourg à Paris. Cerise sur le gâteau (sic) : notez que cette dernière, Christie S., a la particularité de ne pas avoir lu le livre de notre narratrice! Tout ce dédale est en place pour de mystérieuses raisons à découvrir en lisant le roman.
Le récit nous plonge au cœur d'une mise en scène spectaculaire à la hauteur des ambitions d'une artiste pour sa création. Et c'est là qu'on va découvrir les symboles de cette expérience de dédoublement orchestrée par la narratrice.
Un roman court mais dense, de construction soignée, avec une intrigue captivante jusqu'à la fin dans la mesure où des thèmes inattendus seront abordés au fil du récit tels que le cinéma, le souvenir, le spiritisme, la création littéraire et bien d'autre encore.
Un beau moment de lecture à découvrir pour tous les fans de création artistique en général et littéraire en particulier. Je recommande.
+ À lire: Une intrigue de toute beauté au service de thèmes inattendus mais éloquents comme la création littéraire et le spiritisme.
https://www.aikadeliredelire.com/2023/10/librinova-la-lumiere-de-lheure-bleue-de.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"