Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La loi naturelle chez Jacques Maritain ; actualité d'une pensée, étude historique, critique et doctrinale

Couverture du livre « La loi naturelle chez Jacques Maritain ; actualité d'une pensée, étude historique, critique et doctrinale » de Zaralahy Benjamin Rabehevitra aux éditions Tequi
  • Date de parution :
  • Editeur : Tequi
  • EAN : 9782740315774
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La question anthropologique, morale et politique de la loi naturelle a été fort peu étudiée pour elle-même dans l'oeuvre de Jacques Maritain. Elle ouvre sur de multiples champs de réflexion. L'originalité de cet ouvrage est d'en scruter les divers aspects, d'en mettre au jour l'originalité et,... Voir plus

La question anthropologique, morale et politique de la loi naturelle a été fort peu étudiée pour elle-même dans l'oeuvre de Jacques Maritain. Elle ouvre sur de multiples champs de réflexion. L'originalité de cet ouvrage est d'en scruter les divers aspects, d'en mettre au jour l'originalité et, également, d'évaluer la fidélité de Maritain à l'enseignement de saint Thomas d'Aquin dont il se veut le disciple. Le problème de la loi naturelle est d'actualité. Le récent document de la Commission théologique internationale sur la « recherche d'une éthique universelle » l'a manifesté avec force. Il était donc particulièrement approprié que cette grande question fût reprise à nouveaux frais et scrutée jusqu'en ses fondements théologiques et métaphysiques.
L'acuité et la pénétration de la réflexion de Maritain en la matière en font une référence de premier plan.

On apprécie dans ce travail toutes les qualités qui caractérisent un ouvrage de référence: analyse scrupuleuse et méthodique des textes, appréciation critique, ampleur des lectures sur le sujet et ouverture aux questions les plus actuelles. À cet égard, on accordera une attention particulière à la troisième partie qui porte sur la dimension sociale de la loi naturelle. L'auteur n'hésite pas à aborder la question de l'avenir de nos démocraties qui, ne reconnaissant pas aujourd'hui l'existence d'une loi naturelle entièrement soustraite à loi du nombre, sont vouées à une immanence autodestructrice porteuse de formes nouvelles de « totalitarisme social » et à une dictature du relativisme qui sont d'autant plus dangereuses qu'elles se déploient dans un espace politique défaillant.

Donner votre avis