La localisation du management dans les firmes multinationales

Couverture du livre « La localisation du management dans les firmes multinationales » de Fayol-Song-L aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La localisation du management dans les filiales des entreprises multinationales à l'étranger est un processus multidimensionnel. Ce processus est constitué d'étapes interdépendantes et implique différents acteurs de l'entreprise. Afin d'aboutir à une compréhension approfondie de ce processus, nous avons étudié 12 entreprises françaises installées en Chine. L'objectif est d'abord d'identifier les pratiques employées ainsi que les difficultés rencontrées, et ensuite d'explorer les causes qui font émerger ces difficultés. Nous avons développé un modèle rendant compte de ce processus, et tenté de formuler des recommandations pratiques susceptibles de guider les efforts de localisation de l'encadrement.