Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La littérature d'enfance et de jeunesse en Côte-d'Ivoire ; structures de production et de distribution du livre pour enfants

Couverture du livre « La littérature d'enfance et de jeunesse en Côte-d'Ivoire ; structures de production et de distribution du livre pour enfants » de Sie Konate aux éditions L'harmattan
Résumé:

Après plus de trente années d'indépendance, le continent africain est encore aujourd'hui à la recherche de sa propre identité.
L'Afrique s'interroge sur son avenir culturel, économique et politique. Sur le plan culturel, la quasi-totalité des pays africains restent largement tributaires des... Voir plus

Après plus de trente années d'indépendance, le continent africain est encore aujourd'hui à la recherche de sa propre identité.
L'Afrique s'interroge sur son avenir culturel, économique et politique. Sur le plan culturel, la quasi-totalité des pays africains restent largement tributaires des importations ; ces importations ne résolvent qu'en partie la carence et la difficulté des jeunes nations francophones d'Afrique. Il y a véritablement de quoi s'inquiéter, lorsqu'on observe la faiblesse des structures de production, de distribution de livres en Afrique.
Les Etats qui en ont les moyens résolvent leur déficit par l'importation massive de livres étrangers ; solution qui n'est que du court terme. En Côte-d'Ivoire, le livre pour enfants représente moins de 2 % des productions locales. On ne lui accorde guère un meilleur sort dans les importations. En fait, les conclusions auxquelles l'auteur est parvenu étaient prévisibles. Ce que l'on savait moins, c'était le degré de la dépendance et le poids de cette carence sur les systèmes éducatifs des pays au sud du Sahara.
A l'examen des structures de production (maisons d'édition, imprimeries, services d'édition des universités, etc.), de distribution (librairies, bibliothèques publiques et privées et autres centres de distribution, etc.), l'auteur note une dépendance quantitative et qualitative du livre pour enfants en Afrique noire francophone et spécifiquement en Côte-d'Ivoire. La dépendance s'explique aussi par les apports d'organisations internationales, dont l'ACCT et l'UNESCO.
Une contribution à l'avancement de la bibliologie moderne sur le continent africain.

Donner votre avis