La littérature de l'Oise en langue picarde ; du XIIe siècle à nos jours

Couverture du livre « La littérature de l'Oise en langue picarde ; du XIIe siècle à nos jours » de Francois Beauvy aux éditions Encrage
  • Editeur : Encrage
  • EAN : 9782917812006

La littérature de langue picarde est apparue à la fin du Moyen-Age. En ce qui concerne le département de l'Oise, aucun ouvrage n'avait traité de cette littérature dans son ensemble, c'est-à-dire jusqu'à nos jours. C'est maintenant chose faite avec ce nouvel ouvrage de François Beauvy. De Hélinand de Froidmont et Philippe de Remi, Sire de Beaumanoir, jusqu'à Honoré Lescot, Philéas Lebesgue, Adolphe Decarrière et quelques autres, l'oeuvre des écrivains picardisants de l'Oise nous est présentée dans toute son originalité. Il ne faut pas oublier certains dialogues picards de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, dont le grand-père paternel était beauvaisien. Ce sont, en tout, quelque vingt écrivains picards de l'Oise, auxquel il faut ajouter des auteurs de chansons, de poèmes divers et de lexiques, dont l'oeuvre et les travaux nous sont ici révélés.