Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La ligne des hirondelles

Couverture du livre « La ligne des hirondelles » de Inventaire Du Patrim aux éditions Lieux Dits
  • Date de parution :
  • Editeur : Lieux Dits
  • EAN : 9782914528566
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Au milieu du 19e siècle, le Haut Jura n'est pas ce bout du monde reculé et isolé que l'on imagine trop facilement : les pierres précieuses taillées dans la fabrique de Lajoux sont livrées en Russie et les horloges comtoises sont distribuées dans la France entière. Toutefois, les transports sont... Voir plus

Au milieu du 19e siècle, le Haut Jura n'est pas ce bout du monde reculé et isolé que l'on imagine trop facilement : les pierres précieuses taillées dans la fabrique de Lajoux sont livrées en Russie et les horloges comtoises sont distribuées dans la France entière. Toutefois, les transports sont insuffisants pour permettre un véritable essor industriel alors même que les rigueurs du climat imposent d'importer la majeure partie des produits alimentaires. L'arrivée du chemin de fer est donc synonyme d'espoir. Entre 1867 et 1912, les
principales villes du Jura sont donc reliées au réseau national. Mais à quel prix ! Sur la ligne Andelot - La Cluse, l'importance des dénivelés nécessite un recours fréquent aux ouvrages d'art : Viaducs et tunnels s'enchaînent, faisant de cette section la plus chère de France, avec un coût de près d'un million de francs or au kilomètre. Et ces ouvrages sont si impressionnants qu'ils ont valu à la voie ferrée Andelot - La Cluse le surnom de « ligne des hirondelles ».
Cette publication en présente l'histoire, en la replaçant aussi bien dans le texte national que régional, évoquant les nombreuses études qui s'appliquèrent à trouver le meilleur passage, les hésitations du gouvernement, les étapes de la réalisation de cette ligne puis sa vie, son entretien jusqu'à sa renaissance ces dernières années. La deuxième partie est une visite en images : sont ainsi étaillés ouvrages d'art (ponts, viaducs, tunnels, etc.) et bâtiments (gares et maisons de garde-barrière), mais les paysages traversés et les sites liés à la voie (forges de Syam par exemple) ne sont pas oubliés.

Donner votre avis