"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quel est le point commun entre le tombeau de Marguerite d'Autriche à Bourg-en-Bresse réalisé au XVIe siècle, certains intérieurs français du XIXe siècle ou des Emirats Arabes Unis du XXe siècle, nombre de meubles de style Louis XV, la fontaine Saint-Michel et l'église de la Trinité à Paris, la statue de la liberté à New-York, le théâtre de Caracas au Venezuela et le paquebot Splendor of the Seas ? Tous font appel aux marbres du Jura: albâtre, brocatelle, lumachelle, brêche, et autres calcaires.
Si les géologues ne répertorient aucun vrai marbre dans le département du Jura, il en va tout autrement des marbriers, pour lesquels cette appelllation s'applique à toute roche calcaire polissable. Ainsi les qualités et la diversité de la pierre ont-elles très tôt favorisé l'ouverture de nombreuses carrières et, au XIXe siècle, l'implantation d'usines exportant au loin leur production. Cette publication convie à la découverte d'une industrie toujours vivante, où l'art des marbriers permet de tirer d'un bloc rocheux uniforme un matériau précieux, révélant la richesse d'une gamme de couleurs et de dessins jusqu'alors cachés.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !