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La licorne et Adam

Couverture du livre « La licorne et Adam » de Sandrine Adso aux éditions Books On Demand
Résumé:

Présent dans le texte biblique, il y a plus de deux mille cinq cents ans. Adam signifie humanité. Adam symbolise le premier homme. À l'image de Dieu, comme un chef d'oeuvre est à l'image de l'artiste qui l'a réalisé. Sa primauté est d'ordre moral, naturel et ontologique.
L'argile très fine... Voir plus

Présent dans le texte biblique, il y a plus de deux mille cinq cents ans. Adam signifie humanité. Adam symbolise le premier homme. À l'image de Dieu, comme un chef d'oeuvre est à l'image de l'artiste qui l'a réalisé. Sa primauté est d'ordre moral, naturel et ontologique.
L'argile très fine utilisée par Dieu est prise au centre de la terre, sur le mont Sion, considéré comme le nombril du monde. « Tout le temps qu'Adam vécut fut [...] de neuf cents trente ans ; et il mourut. » (Gn, 5.5).
Le Midrash propose plusieurs commentaires sur le nom d'Adam : ADAM ED l'Ed siège de la terre, DAM, le sang, siège de l'âme. ADAMA, c'est ADAM MA, l'homme qui pose des questions. Adam donna un nom à chacun des animaux.
Adam et Ève fréquentent la caverne des trésors. C'est la relation des vicissitudes d'Adam et de ses descendants, qui finissent par se réfugier avec leurs trésors dans une caverne voisine du Paradis puis au Golgotha. Cette caverne est farouchement gardée par la licorne, symbole de la fusion du bien dans l'univers. Elle est à la source de l'amour que propage l'arbre de vie.

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