La liberté de parole

Couverture du livre « La liberté de parole » de Mark Twain aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

Alors que l'on vient de commémorer le centenaire de sa disparition, Mark Twain reste en France un auteur plutôt méconnu. On a du mal à se figurer qu'il fut l'un des écrivains les plus populaires de son temps, drainant à chacune de ses apparitions d'immenses foules. Ce succès, il le doit à sa verve, à son inventivité et à la sagacité implacable de sa plume. Twain était doté d'un humour féroce et des plus efficaces, qu'il distille dans ses contes et surtout dans ses essais, qui restent encore à découvrir. Les textes réunis dans le présent volume traitent avec ironie et sous des formes diverses (qui vont du discours au conte moral) de la presse et du journalisme. Mark Twain est un satiriste hors pair. Chez lui, l'esprit moqueur se double d'une sagesse frondeuse et libératrice.
Il n'a rien perdu de sa vivacité et de sa tonicité. Le lire - et trouver chez lui des résonances avec notre époque rognant parfois sur quelques libertés - constitue un exercice d'émancipation humaine et intellectuelle salutaire.