Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La liberté dans la musique se propose de prolonger les intuitions de Pierre Souvtchinski sur le son et la création musicale. Elle devrait notamment inviter à (re)lire les écrits de cet homme précieux dans le XXe siècle. Des écrits auxquels Éric Humbertclaude consacre une synthèse après plus de vingt ans de recherches.
C'est ainsi que l'auteur perçoit un écho à l'invention du jeune Beethoven, qui improvise et compose une vibration spécifique au piano : dans la démarche de composition adoptée par Gérard Grisey et Tristan Murail quand ils inventent la musique spectrale quelques 180 ans après la vibration beethovenienne.
Mais au fait, quand donc cet écho dans la création sera-t-il entendu concernant Notation II pour 88 musiciens dont 8 percussionnistes (1978) de Boulez ?
Le lecteur trouvera aussi, en fin d'ouvrage, une conférence imaginaire intitulée La musique, les pieds sur terre, où l'auteur envisage la possibilité d'une musique future, estimant que la musique dite "contemporaine" est devenue, décennie après décennie en Europe, une marque de fabrique irréversiblement inactuelle.
La liberté dans la musique figure dans l'ensemble PERCEPTIONS EN CONTRECHAMP qui comprend deux volumes : La transcription dans Boulez et Murail (éditions L'Harmattan) et le présent ouvrage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"